Les Sept Sacrements de l’Église Catholique

 

1. Le Baptême

Le baptême est la porte d’entrée dans la vie chrétienne. Par l’eau et l’Esprit Saint, nous sommes purifiés du péché originel et adoptés comme enfants de Dieu. C’est un nouveau départ, une renaissance spirituelle. Lorsque nous sommes baptisés, nous devenons membres de la famille de Dieu et entrons dans la communauté des croyants.

 

2. La Confirmation

La confirmation nous fortifie dans la foi. L’Esprit Saint descend sur nous, nous donnant des dons et des fruits pour vivre en disciples du Christ. C’est notre “oui” personnel à notre foi baptismale. Lors de la confirmation, nous recevons l’onction avec l’huile sainte, signe de la présence de l’Esprit en nous.

 

3. L’Eucharistie

Dans l’Eucharistie, le pain et le vin deviennent réellement le corps et le sang du Christ. Nous le recevons pour être nourris spirituellement et unis à lui. C’est le sommet de notre vie de foi. Lors de la messe, nous célébrons le sacrifice du Christ et nous nous nourrissons de sa présence réelle.

 

4. La Réconciliation (Confession)

Par la confession, nous nous tournons vers Dieu avec contrition et humilité. Le prêtre, agissant au nom du Christ, nous pardonne nos péchés. C’est une source de guérison et de réconciliation. La confession nous permet de nous libérer du fardeau du péché et de recevoir la miséricorde divine.

 

5. Le Mariage

Le mariage est un sacrement d’amour et d’engagement. Un homme et une femme s’unissent devant Dieu pour former une famille. Ils deviennent signe de l’amour du Christ pour son Église. Le mariage est un appel à la sainteté et à la fidélité mutuelle.

 

6. L’Ordination

L’ordination confère le ministère sacré aux diacres, prêtres et évêques. Ils servent le peuple de Dieu, présidant l’Eucharistie et administrant les sacrements. L’ordination est un don de l’Esprit Saint pour le service de l’Église.

7. L’Onction des malades

L’onction des malades apporte réconfort et guérison aux malades et aux mourants. Elle nous rappelle que le Christ est présent dans nos souffrances. Lorsque nous recevons l’onction, nous sommes consolés et fortifiés pour affronter les épreuves de la maladie.


Que ces explications puissent répondre a vos intérrogation et nourrir votre foi ainsi qu’a vous aider à vivre pleinement ces moments de grâce. Que Dieu vous bénisse ! 🙏🌟

par | Nov 3, 2024 | information et culture

Saint Augustin : « Les sacrements sont des signes visibles d’une grâce invisible. »

 

ADRESSE

Mention Légales

89 Rue de Paris
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Contact

telephone : 09 75 22 31 71
permanence téléphonique ouvert du lundi au samedi de 9h-20h.
demandé Martine Sauvage.

Accueil au centre paroissial ouvert le : 
- mercredi de 16h30 à 18h30
- samedi de 10h à 12h

© 2023 - Tous droits réservés